Entrez dans le quotidien d’un studio de jeux vidéo sérieux!
Au cours de cette SAE de dix ateliers d’une heure et trente minutes chaque, les élèves exploreront l’univers des créateurs de jeux vidéo : développeurs, programmeurs, chercheurs, artistes et autres acteurs du numérique.
Tout en développant leurs compétences numériques, ils auront également à concevoir leur propre manette de jeu, en utilisant des techniques de prototypage rapide, de l’intelligence artificielle pour la génération d’images, de musiques et de textes, ainsi que des outils de collaboration numérique professionnels, enrichissant graduellement leur palette de compétences numériques.
Lors du dernier atelier, les élèves devront présenter leur jeu devant un jury, dans l’esprit de l’émission « Dans l’œil du dragon ».
Déroulement :
Le projet débute par une mise en situation où les élèves sont recrutés par une start-up montréalaise, un jeune studio de jeux vidéo indépendant désireux de se démarquer avec un projet original.
Deux organisations internationales, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations Unies, viennent de lancer un appel d’offres pour un jeu sérieux afin de promouvoir leurs activités et la science qui les sous-tend auprès des jeunes.
La première tâche des nouveaux employés est de décider sur lequel de ces deux appels d’offres se concentrer, car les ressources du studio sont limitées.
Une fois leur choix fait, les équipes doivent se mettre au travail rapidement, car développer un jeu sérieux implique de naviguer à travers plusieurs étapes constituant autant d’occasions d’apprentissage pour les élèves.
Les ateliers se dérouleront selon la trame générale suivante :
Intégration des Intelligences Artificielles à chacune des séances.
- Dall-E pour la génération d’images personnalisées pour les projets Scratch.
- ChatGPT pour l’assistance dans la rédaction de textes et dialogues.
- Mubert pour la génération et la création de musiques de fond.
Développement du projet :
- Introduction aux IA et Scratch : Premiers pas et utilisation basique de Dall-E, et du logiciel de programmation SCRATCH.
- Conception de Projet : Brainstorming et définition des objectifs, recherches.
- Rédaction et Vulgarisation avec ChatGPT : Apprentissage de la rédaction adaptée.
- Création d’Images avec Dall-E : Pratique des prompts pour générer des images, dessins avec les tablettes et les stylets
- Intégration des Images dans Scratch : Utilisation des images générées.
- Introduction à la Génération de Musique IA : Création de musiques adaptées.
- Développement de Projet : Intégration des textes, images, et musiques.
- Révisions et Peaufinage : Amélioration des projets avec la fabrication de la manette.
- Présentation Finale : présentation interactive numérique et démonstration du jeu.
Mode d’Évaluation (à titre ludique)
L’évaluation portera sur la créativité, l’intégration des ressources IA, la compréhension des missions des organisations, les compétences techniques démontrées et la qualité de la présentation finale.
Objectifs pédagogiques :
Ce programme à destination des élèves des écoles secondaires est en lien direct avec la progression des apprentissages au secondaire – science et technologie.
Plus précisément :
L’univers technologique
- Ingénierie électrique
- Fabrication
- Biotechnologie
Parcours de formation générale appliquée
- Stratégies Exploration, Instrumentation, Analyse, et communication.
Mais surtout il met en application et développe les 12 compétences numériques préconisées par le gouvernement du Québec dans son document Cadre de référence de la compétence numérique.
- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Collaborer à l’aide du numérique
- Communiquer à l’aide du numérique
- Produire du contenu avec le numérique
- Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation
- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
- Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Le Continuum de développement de la compétence numérique vise à préciser la portée des éléments des 12 dimensions de la compétence numérique et à les situer sur une matrice de progression en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Il contribue à l’opérationnalisation du Cadre de référence de la compétence numérique en spécifiant des comportements, des situations ou des contextes précis pour chacun de ces niveaux. Ainsi, ce continuum peut servir de fondement à l’élaboration d’activités pédagogiques qui visent le développement de la compétence numérique dans une perspective évolutive et inter ordres.
Ce continuum a été conçu sans faire référence à un programme précis ou à un ordre d’enseignement particulier, aussi nous avons choisi de l’intégrer dans un programme s’étalant sur une dizaine de séances, en utilisant le jeu sérieux (serious games) comme vecteur de motivation.
Les compétences développées au cours des ateliers sont détaillées à la fin de ce document, pour en simplifier la lecture.
Qu’est-ce que le jeu sérieux ?
Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux « et game, « jeu «) est une activité qui combine une intention « sérieuse « — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement.
Par exemple :
Le bon, la brute et le comptable :
Ce jeu sérieux, financé par le programme de recherche et d’innovation de la Commission Européenne, permet de découvrir différents types de corruption rencontrés par les élus et les fonctionnaires. Les exemples mis en scène sont tous tirés de faits réels.
Pourquoi le jeu sérieux répond parfaitement à l’exercice :
D’une part le Québec, et Montréal comptent parmi les capitales du numérique avec des acteurs majeurs de l’intelligence artificielle (le MILA, Ubisoft La Forge) et du jeu vidéo avec plus de 330 petits (et grands) studios.
Cette industrie bouillonnante s’impose sur la scène mondiale et va jusqu’à en définir les tendances avec de nombreux jeux primés, notamment des jeux indies et sérieux.
https://www.laguilde.quebec/fr/mission/
Pour les étudiants la conception d’un jeu sérieux est une excellente SAE (Situation d’apprentissage et d’Évaluation) car elle fait appel à la nécessité de s’approprier le sujet traité dans le jeu, et de le vulgariser avant de l’intégrer dans celui-ci.
Développant ainsi des compétences transversales chez les étudiants.
En outre : Les petits studios de développement de jeu vidéo existent ! On les voit moins, car ils n’occupent pas le marché le plus visible. En effet, ces studios s’occupent souvent de jeux téléchargeables (Flash, mobiles, internet) ou de serious gaming (jeux à vocation « sérieuse », jeux publicitaires). Certains font aussi du jeu indépendant, souvent plus original que les blockbusters, mais en prenant plus de risques et avec des moyens très limités. Quoi qu’il en soit, l’essor du téléchargement et l’intérêt général pour le jeu vidéo font que ces petites entreprises ont le vent en poupe !
Comme les équipes sont petites, il y a davantage de chances de se sentir impliqué dans le jeu qu’on développe. De plus, on peut plus facilement occuper des postes divers et découvrir toutes les facettes du développement.