Témoignage de Karin Lacroix
Enseignante multi-niveau de 3e et 4e année de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous, participante aux ateliers de biodiversité
Témoignage de Bichervens Humbert
Ancien participant aux ateliers scolaires de ruelle devenu aide animateur
Je veux t’écrire un petit mot pour te remercier pour tous les beaux moments que tu nous as permis de vivre dans la classe. De la préparation des ingrédients à l’animation des ateliers, tout était parfait! Mes élèves ont tellement appris avec toi. Tous les lundis, les enfants me demandaient quelle serait la recette de la semaine et si on allait voir Mme Éliane sur le tableau. Tu as aussi fait une grande différence chez ma cocotte qui vit avec un trouble alimentaire. Je l’ai vue développer un rapport différent avec la nourriture. Elle a goûté toutes sortes de choses et a même commencé à manger ses lunchs le midi en me nommant des ingrédients qu’on avait vu lors de recettes. C’est un grand pas pour elle!
Pour un autre élève, c’est littéralement une nouvelle passion qui est née! Sa maman m’écrit souvent pour me dire qu’elle et son fils ont cuisiné durant la fin de semaine. La maman s’est même procuré un livre de recettes à faire avec les enfants.Je te remercie donc ÉNORMÉMENT pour tout ce que tu as apporté à mon groupe pendant les 8 dernières semaines. J’espère vraiment avoir la chance de revivre la ruelle de l’avenir avec mes élèves l’an prochain.Caroline Guindon, école Barthélémy-Vimont
Nous étions inquiets depuis plusieurs semaines de notre fils Émile. À l’origine curieux et intéressé par ce qui l’entoure en général, il était maintenant fermé sur lui-même au retour de l’école, peu enthousiaste de parler des apprentissages qu’il y faisait. Nous ressentions un (grand) malaise de sa part à l’évocation de l’école, mais n’arrivons pas à comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Les différentes mesures sanitaires propres à cette période de pandémie avaient certainement un impact sur la situation, mais reste que nous n’arrivons pas à stimuler Émile et lui donner de l’entrain dans sa troisième année.
Puis, vint en février le premier atelier de ruelle de l’avenir. Déjà, à la maison, nous avons commencé à entendre parler des planètes, puis des animaux, puis des plantes. Ensuite, Émile est rentré un après-midi de l’école avec une panoplie d’images d’insectes, nous expliquant lequel était quoi et les accrochant sur les murs de mon bureau à la maison. Un autre jour, c’était un sac de gel d’aloès que nous avons pu toucher. Puis, encore une autre fois, c’est d’un poisson vivant qu’il a pu voir, toucher et inspecter. Un atelier que Émile nous a longuement expliqué. C’est comme si ruelle de l’avenir avait soudainement débloqué chez notre fils un barrage de connaissances et que maintenant, un torrent d’informations défilait chaque jour! Quel bonheur pour nous de le voir ainsi allumé!
Outre l’intérêt suscité par les ateliers, Émile a acquis une confiance en lui, ainsi qu’un grand désir de communiquer ses apprentissages scientifiques. Une chose menant à une autre, Émile s’est ouvert dans sa classe et avec son professeur et il envisage maintenant l’école avec beaucoup plus de positivisme ! De notre point de vue, en tant que parents, nous sommes fascinés par l’impact qu’on eus les ateliers de ruelle de l’avenir sur notre enfant, avec des moyens simples, peu coûteux, mais intelligents et tellement efficaces!
Nous sommes extrêmement reconnaissants à Cécile, professeur d’Émile, d’avoir soumis la candidature de sa classe pour les ateliers de ruelle de l’avenir. Il y a vraiment eu pour nous, cette année, une transformation, un « avant » et un « après » le passage de ruelle! Merci beaucoup pour belle initiative!
David et Nellie Bégin, parents d'Émile, école Madeleine-de-Verchères